Conseil - Opérationnel - Stratégie - Rim Lariani

4 conseils pour être un entrepreneur heureux

entrepreneur heureux


Quand je me suis lancée à mon compte il y a trois ans, je me cherchais. Rien n’était facile. Pourtant, j’étais sure que l’entrepreneuriat était fait pour moi.

Aujourd’hui, je me qualifie d’entrepreneure heureuse mais j’ai dû mettre en place pas mal de choses pour ça et ça tombe bien, c’est ce que je vais te partager dans cet article.

Mais avant de te livrer mon premier secret, j’aimerais qu’on prenne quelques instants pour réfléchir…

« C’est quoi être un entrepreneur heureux ? » – Vous avez 4 heures !

Pour moi, être un entrepreneur heureux, c’est apprécier le chemin plus que l’arrivée. C’est savoir se dépasser et changer son état d’esprit face aux événements. Vous voyez ce que je veux dire ? Bon, je m’arrête là, passons tout de suite au conseil n°1 !

Lâcher prise par rapport à l’argent

Connais-tu autour de toi des personnes qui se sont lancées à leur compte avec comme but principal de gagner de l’argent ? Certainement pas.

On devient entrepreneur parce qu’on a un projet qui nous stimule, parce qu’on veut travailler librement, on veut apprendre et se challenger.

Oui, l’argent compte mais n’en fais pas TA priorité et tu finiras par t’épanouir pleinement dans ton activité et le gain financier viendra tout naturellement.

Avoir une fixette sur l’argent va faire qu’on va se brader, accepter certainement de travailler sur des projets qui ne nous plaisent pas et finir par être démotivé et baisser les bras et là c’est l’échec.

Lâcher prise par rapport à l’argent veut aussi dire INVESTIR. J’en ai d’ailleurs parlé ici quand j’évoquais les 10 actions qui ont fait basculer mon année 2020. N’aie donc pas peur de dépenser de l’argent pour ton entreprise pour lui permettre de décoller dans de bonnes conditions.

Investis aussi en toi ! Forme-toi, arme-toi des meilleurs outils pour travailler, ce qui te permettra d’économiser un temps énorme et comme tu sais, le temps, c’est de l’argent !

S’autoriser à être libre

L’entrepreneuriat est un choix et non une obligation. Alors, à chaque étape, n’oublie jamais que tu as toujours le choix, le choix de tes horaires, de travailler d’où tu veux, en pyjama ou pas et de choisir aussi avec qui tu veux travailler, de dire oui ou non, de pivoter d’activité. Bref, n’oublie pas que tu es LIBRE !

I’m Free, Like a river !

Être libre n’est pas accessible à tout le monde et demande aussi de faire des sacrifices mais la liberté n’a pas de prix et est associée directement à ta réussite entrepreneuriale.

Assumer pleinement qui on est

Dans l’entrepreneuriat, il peut sembler difficile de se démarquer.

Pourtant, c’est si simple si tu décides de te concentrer sur toi et d’assumer que tu es unique et différent des autres et que tu as surtout un petit plus par rapport à eux.

On a tous quelque chose en nous de Tennessee.

Cultiver ta singularité va t’aider à avoir confiance en toi et te permettre de t’ouvrir mieux aux autres en restant toi-même. Et automatiquement, ça va parler aux personnes qui sont dans la même énergie et vision que toi.

Je t’encourage à faire l’exercice d’identifier tes forces mais aussi tes faiblesses. Interroge-toi par la suite sur ce que tu veux partager ou pas. Et surtout aie confiance et sois fier de chaque pas.

Ne pas être un exécutant

Tu es aujourd’hui ton propre patron. Ta seule responsabilité, c’est l’avenir de ton entreprise et sa pérennité.

Cela veut dire que tu n’es pas dirigé par une hiérarchie et que le rapport avec tes clients est loin d’être le même qu’avec un employeur qui te dicte tes missions.

L’entrepreneuriat te permet d’avoir le statut de penseur, de créateur, de quelqu’un qui propose des idées (sans les imposer), qui fait appel à son imagination et à sa créativité au service d’un projet.

Beaucoup d’entrepreneurs ont tendance à oublier que l’aboutissement d’un projet ne se fait pas selon une logique pyramidale comme quand ils étaient salariés et oublient de se détacher de ce statut d’employé exécutant qui est là juste pour obéir à des demandes sans exprimer son avis ou être convaincu par ce qu’il fait.

Donc, petit rappel : tu n’es pas une MACHINE. Laisse parler tes idées !

Voilà, je viens de te livrer mes 4 secrets pour être un entrepreneur heureux. N’oublie pas que rien ne sert de courir derrière le bonheur. Vis au présent et détache-toi au maximum de la pression.

Post a Comment

Rim Lariani - Consultante en communication digitale
Rim Lariani, consultante en communication digitale basée à Paris. Je vous aide à créer une marque forte grâce à une identité digitale unique.